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Forum des usagers du port du Crouesty & plaisanciers des ports du Morbihan

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Affectation des redevances payées par les usagers plaisanciers.

Bonjour à tous,

Je profite de ce nouveau forum pour aborder un sujet qui préoccupe désormais bon nombre de plaisanciers des différents ports gérés par la CPM.

Devant l’importance des travaux programmés et les sommes en jeu il est bon de rappeler à chaque plaisancier un article du Code des Transports qui régit les ports de plaisance. Il s’agit de l’article R5321 -17 si souvent cité lors des réunions avec les gestionnaires qui pourtant s’en éloignent trop souvent ne considérant pas les priorités des services à rendre aux usagers plaisanciers.

« Le produit des redevances d’équipement des ports de pêche et des ports de plaisance ne peut être utilisé qu’à des dépenses effectuées respectivement dans l’intérêt de la pêche ou de la plaisance et relatives à l’établissement, à l’amélioration ou au renouvellement et à l’entretien de tous les équipements du port, et à l’amélioration des profondeurs de ses rades, passés, chenaux et bassins. » Codifier par décret n02014- 1670 du 30 décembre 2014.

Tout est dit ! Les redevances des plaisanciers ont désormais d’autres attributions.

Bien évidemment, nous ne sommes pas hostiles aux embellissements et réaménagement du Port du Crouesty puisque nous en bénéficions, mais nous réclamons une transparence dans les financements.

Les multiples demandes tant lors des réunions portuaires que par courrier n’aboutissent pas. Les demandes sur la répartition des financements au sein des différents partenaires (Conseil départemental, municipalité d’Arzon, CPM,) n’ont pas de réponses.

La  question : Qui paie quoi ? est pourtant simple.

Dans l’attente de retours ...

Bonjour Cardinale sud,

Voici un article paru sur le site boatindustry.fr

Cliquez sur le lien suivant pour le lire.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour,

La question est toute simple : la CPM se réjouit en annonçant un bénéfice de 6 à 7 % pour 2018 et ce grâce à son savoir faire, alors pourquoi appliquer notamment pour les plaisanciers du Crouesty une augmentation des redevances de 2,1 % pour 2019 ?

Bonjour,

Suite au message d'Iceberg 56 sur l'augmentation des redevances de 2.1% pour 2019 par la CPM aux plaisanciers du Crouesty, il faut également s'outrer d'une augmentation 2019 de 7.8% des redevances pour les plaisanciers avec garanties d'usage : la CPM peut se réjouir de son bénéfice 2018 !!!

Bonjour,

le port du Crouesty est un port en eaux profondes mais pour combien de temps encore ? On ne va pas dans le bon sens si l’on privilégie des travaux d’élargissement des quais pour les commerçants au détriment du déroctage du chenal et du désenvasement du plan d’eau.
On a pu savoir récemment que les redevances des plaisanciers représentaient 92% des recettes du port, je vous laisse faire la soustraction pour le reste. Certes une participation des plaisanciers au financement pour raisons environnementales peut se comprendre mais dans une juste répartition que l’on ne connaît pas encore. Mais qui décide de ce partage et dans quelle proportion ? Je rejoins à ce sujet « Cardinal Sud » pour l’application de la loi transport, les plaisanciers doivent payer pour des travaux qui les concernent et pas pour les autres. Bonne journée à tous

Bonjour,

Le constat est simple : la question est commune à tous les usagers des ports gérés par la CPM. Demande de transparence quant à l’affectation des redevances, demande de précisions quant à la répartition entre les différents partenaires de la Société d’Economie Mixte.Pas de réponse. Silence Radio.

On peut lire dans le Télégramme du 25- 05 à propos de la semaine du Golfe et du port de Vannes le commentaire d’un plaisancier qui s’interroge sur la hausse constante de la participation financière  de la CPM dans cette manifestation nautique. A titre d’exemple : +14% entre 2016 et 2017

Il aimerait qu’une étude soit faite...  car ce n’est pas une attribution conforme de nos redevances.Nous nous rejoignons tous sur ce point.

Le problème est le suivant : comment réussir à fédérer toutes ces demandes pour exiger une légitime réponse aux questions des plaisanciers qui financent ?

Bonne journée ...

 

 

 

 

 

 

 

Plaisanciers du port du Crouesty
et des ports du Morbihan

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