Forum des usagers du port du Crouesty

Plaisanciers du Port du Crouesty.

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Quiz du marin SNSM
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Le quiz du marin a été réalisé par Rémi Fantin, Vice- Président et trésorier de la station de Bandol. Extrait du magazine Sauvetage numéro 149 de la SNSM, il vous est proposé avec son accord ! https://www.snsm.org

Dictons marins
Complétez les dictons marins suivant :
01 En mer le plus grand danger...
02 Quand les mouettes ont pied...
03 Horizon pas net...
04 À force de contempler la mer...
05 Qui sort du troquet...
06 Petite pluie...
07 Si tu veux faire un vieux marin..
08 Casquette à l'envers...
09 Femme de marin...
10 Tout bateau non baptisé...
11 Ciel rouge le matin...
Citation : Qui a dit ?
01 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Vocabulaire marin
01 À bord du bateau le coq est..
02 L'acronyme CROSS signifie...
03 Un ajut est
04 Une aulofée est...
05 Sur une embarcation de sauvetage, le patron est...
06 Sur une embarcation de sauvetage, une touline...
07 Sur l'embarcation de sauvetage, la gonio a pour fonction...
08 Un pied de pilote signifie...
09 Une chaîne sar est...
10 Je suis en difficulté en mer et j'ai besoin d'une assistance...
11 Sur un bateau militaire, le renard est...
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Contrat garantie de service

Bonjour,

Le contrat garantie de services est proposé à un grand nombre de plaisanciers.

Si c’est votre cas quels sont vos retours ( Côut ? Places attribuées ? ... )

Merci.

bonjour,

j'ai ce contrat et effectivement cette année je suis sur un emplacement visiteur avec systématiquement plusieurs bateaux derrière moi  (pour une ou 2 nuits) et impossible de sortir ou rentrer dans cette place sans déplacer les bateaux qui bloquent l’accès !

je ne comprends pas pourquoi avec un contrat annuel je me retrouve sur une place visiteur ?  surtout que visiblement il y a a coté de moi quelques bateaux qui ne bougent pas ..! avec des emplacements très accessibles !

la capitainerie m'a répondu qu'il me devait un emplacement a flot ce qui est le cas !!!  il me semble que cela implique de pouvoir l'utiliser "normalement" cet emplacement  non ?

merci.

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Compte tenu de la liste d’attente, ce contrat annuel devrait permettre de profiter d’un emplacement et de son bateau mais visiblement cela reste théorique et en pratique c’est moins évident !

On ne peut que comprendre votre mécontentement et partager vos interrogations.  J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques plaisanciers qui bénéficient de ce même contrat et cela « grogne » aussi.

Tout comme vous en ce qui les concerne, affectation d’un emplacement aux multiples contraintes : bout de pontons avec 2 bateaux à couple voire 3 et tout ce que cela implique de passage même si les « voisins » sont charmants... et de difficultés pour accéder à l’eau et l’électricité.

Visiblement vos contacts auprès de la Capitainerie n’ont pas permis d’avoir des explications satisfaisantes et une prise en compte de vos remarques.

Que dire ?

- Surtout garder en mémoire que la CPM a des obligations de service en contrepartie des redevances qu’elle perçoit.

- La CPM qui pourtant ne cesse de dire qu’elle a pour objectif d’avoir « des plaisanciers heureux. » semble désormais ne  privilégier que son objectif financier   ( 6 à 7 %  de bénéfice annuel ) et malgré cela augmentation de 2,1% des redevances.

- «L’optimisation à outrance » conduit à une saturation des emplacements qui explique entre autre que le Ponton Visiteurs ait désormais une autre affectation que celle d’accueillir les bateaux en escale.

Que faire ? Ce ne sont que des suggestions...

- Adresser un courrier ou un mail à la CPM  ( Monsieur Michel Le Bras et copie à Monsieur Gauter, Directeur du port ) avec la synthèse de vos constats.

- Fédérer au maximum l’ensemble des plaisanciers du Crouesty et c’est un des buts du forum.

- Si ce n’est pas fait : s’inscrire au Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires  Plaisance ( contrat de plus de 6 mois ) présent dans chaque port. ( Déjà abordé sur le forum et modalités d’inscription précisées ici).

- Etre présents en nombre à la prochaine séance du CLUPIPP  afin de porter la voix des plaisanciers et souligner les manquements constatés dans les services.

A titre indicatif : 30 plaisanciers présents en avril 2019, ce qui est nettement insuffisant alors qu’il faudrait être une bonne centaine pour être crédibles !

Souhaitant vivement que d’autres membres du forum, concernés ou pas, par ce même contrat Garantie de Services  vous répondent également et s’expriment à leur tour pour faire part de leur expérience  et de leurs commentaires...

Cordialement.

Bonjour,

Pour reprendre votre expression Iceberg56, cette "optimisation à outrance" des places de port mènera fatalement à des problèmes de sécurité. Je comptais, il y a quelques jours 5 voiliers à couples sur le ponton parallèle au chenal principal sous la potence, réduisant considérablement le passage de celui-ci où 2 gros bateaux auraient eu du mal à se croiser.

Je suivais un magnifique trimaran NEEL l'autre jour dans le chenal et je pensais ne plus être capable de rejoindre mon emplacement. En effet entre les 4 largeurs de bateaux à couples sur le quai d'honneur, les bateaux en stationnement aux pompes à carburant, les bateaux faisant des ronds dans l'eau en attente d'une pompe qui se libère, le traffic était complètement bloqué. Et pour celui qui a déjà manœuvré un voilier, il saura que l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Ce trimaran a toute sa place dans le port au même titre que tous les autres bateaux mais si l'on veut accueillir de tels voiliers on se doit de gérer différemment le stationnement et d'adopter une autre solution que le "packing".

Je me garderais bien de m'épancher sur la vitesse "très"excessive des vedettes qui vous doublent dans le chenal alors que vous êtes déjà à 3 nds (vitesse normalement limitée à 2 nds) après vous avoir collé à la jupe un bon moment.  Mais ça n'a pas l'air de déranger quiconque au port.

Quant à Ptit ours56, cette situation paraît ubuesque. On flirte vraiment avec les limites de la décence.

Vous avez dit "plaisanciers" ?  Peut-être, mais la Plaisance s'arrête aux portes du port !

Serrez les dents et bonnes navigations à tous

Bonsoir à tous,

Visiblement le sujet Contrat Garantie de services interpelle car il a engendré de nombreuses lectures sur le forum. Il pointe en effet les limites  de la politique de rentabilité adoptée par les gestionnaires portuaires.

Bien sûr accueillir les plaisanciers et leurs bateaux, leur permettre  de naviguer est louable mais comme le souligne fort justement Gman 56 il faut veiller à rester décent dans les prestations apportées  et ne pas, en raison d’une saturation de l’espace portuaire,  prendre des risques quant à la circulation des bateaux dans un chenal de plus en plus restreint.

Les tarifs appliqués sont conséquents  aussi chaque plaisancier, quel que soit son contrat  est en droit d’être considéré. Ce qui n’est plus le cas car nous sommes devant une gestion comptable.

N’ avons-nous pas, par le biais de ce forum , l’opportunité de faire un bilan des difficultés rencontrées?

En effet il est à noter beaucoup de lecteurs mais peu d’expression.

Pourquoi ?

C’est pourtant le seul moyen d’interpeller pour obtenir des améliorations.

En aucun cas il ne doit s’agir d’une contestation systématique mais bien au contraire de souligner les défaillances et les points positifs pour établir un échange constructif,ce qui n'est pas le cas actuellement.

Bon vent à tous !

Ce n'est pas le contrat garantie de service que j'ai souscrit mais le contrat Duo.

Dans les deux cas ces contrats garantissent une place au port soit par périodes définies soit via le passeport escale.

Bien sur je n'ai séjourné au port en stand by prolongé que 18 jours cette année (et oui mon objectif c'est de naviguer autant que possible) Je reviendrais pour un temps cet hiver après le 15/12.

Mais je veux signaler que ce contrat me convient bien. Certes il est cher. Mais il m'a offert l'accès au passeport escale et j'ai pu le souscrire sans attendre des années une place pour un autre contrat annuel.

Il est idéal pour les gens qui naviguent comme moi à minima 7 mois/an. Chaque fois que je suis venu en saison au port soit pour un séjour prolongé (Juin) soit en escales de 2 jours max (passeport en Juillet et Août) on m'a attribué une place satisfaisante. Avec le trafic incessant qui règne dans ce port c'est presque un exploit de la part des agents gestionnaires de places libérées. Et je les félicite pour ça car à la lecture des posts du forum j'imagine qu'ils doivent en entendre des vertes et des pas mures.

Il n'y a pas que des mécontents au port. Il y a aussi des personnes satisfaites. Je n'ai jamais eu de problème pour me garer aux alentours ou au parking près de la darse Nord pour de long séjours (zone close après la barrière)

Les sanitaires sont en nombre et généralement propres.

Bref pour conclure un plaisancier heureux pour l'instant dans ce port. Pourvu que cela dure encore longtemps 😉

Bonjour. Je suis en contrat garantie de services. Il est vrai que l'on est parfois un peu "chamboulé". Mais c'est le contrat ! Soyons conscients que l'alternative est un temps d'attente de 15 ans. Donc à nous de choisir. Pour ma part je trouve que l'équipe du port fait de réels efforts, en général avec le sourire, même si parfois on se dit qu'ils pourraient mieux s'organiser - mais c'est facile à dire ! En tous cas on m'a toujours trouvé une place.

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