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Quiz du marin SNSM
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Le quiz du marin a été réalisé par Rémi Fantin, Vice- Président et trésorier de la station de Bandol. Extrait du magazine Sauvetage numéro 149 de la SNSM, il vous est proposé avec son accord ! https://www.snsm.org

Dictons marins
Complétez les dictons marins suivant :
01 En mer le plus grand danger...
02 Quand les mouettes ont pied...
03 Horizon pas net...
04 À force de contempler la mer...
05 Qui sort du troquet...
06 Petite pluie...
07 Si tu veux faire un vieux marin..
08 Casquette à l'envers...
09 Femme de marin...
10 Tout bateau non baptisé...
11 Ciel rouge le matin...
Citation : Qui a dit ?
01 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Vocabulaire marin
01 À bord du bateau le coq est..
02 L'acronyme CROSS signifie...
03 Un ajut est
04 Une aulofée est...
05 Sur une embarcation de sauvetage, le patron est...
06 Sur une embarcation de sauvetage, une touline...
07 Sur l'embarcation de sauvetage, la gonio a pour fonction...
08 Un pied de pilote signifie...
09 Une chaîne sar est...
10 Je suis en difficulté en mer et j'ai besoin d'une assistance...
11 Sur un bateau militaire, le renard est...
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Hivernage du moteur in board

Bonjour,

Comment mettre le circuit de refroidissement hors-gel .

Bonne lecture

Hivernage du moteur in board : mettre le circuit de refroidissement hors-gel

Le bateau est sorti de l'eau, bien calé sur ses bers. Il reste à mettre hors gel le moteur pour supporter les rigueurs de l'hiver. Découvrez notre pas à pas en 8 étapes.

Le moteur d'un bateau n'est pas refroidi avec de l'air comme nos moteurs de voiture, mais par l'eau de mer. Cette eau salée alimente donc tout un circuit de refroidissement indispensable à la bonne marche du moteur.

Ce circuit à besoin d'une turbine qu'il est nécessaire de contrôler tous les ans, et de changer tous les 2 ans. N'hésitez pas à lire nos articles sur le sujet Comment remplacer le rouet de la pompe à eau d'un moteur ?  - Vérifiez la pompe à eau de votre moteur in board

 

Étape 1 : vider l'eau de mer du circuit

Nous commençons par faire tourner le moteur quelques secondes pour vider, à l'extérieur du bateau, l'eau restant dans le circuit. Cela permet qu'il ne se vide pas à l'intérieur du bateau... on en profite pour contrôler l'évacuation de l'eau...

 

Étape 2 : Démontez l'arrivée d'eau

Repérer la pompe à eau et dévisser le tuyau d'entrée d'eau.

 

Étape 3 : rincez le cicuit à l'eau douce

Installer sur l'arrivée d'eau de la pompe un tuyau (en général du 19 mm). L'autre extrémité est noyée dans un seau, alimenté en continu par de l'eau douce (le tuyau d'arrosage rouge sur notre photo). Cette méthode permet de contrôler le débit de l'eau en fonction de son arrivée d'eau et du régime moteur. Nous rallumons le moteur et surveillons l'écoulement de l'eau. Ne pas hésiter à faire durer l'opération au moins 30 minutes... pour rincer le circuit et dissoudre le sel.

 

Étape 4 : éliminer le sel

Il est intéressant d'ajouter un peu d'anti-sel afin d'accélérer la suppression du sel. L'eau de rejet doit alors mousser légèrement.

 

Étape 5 : remplir le circuit avec de l'antigel

Pour finir le cycle, remplacez l'eau douce par du liquide de refroidissement antigel. Il ne s'agit pas de rincer le circuit avec, mais qu'il occupe l'ensemble du circuit pour le protéger durant l'hiver. Ne pas hésiter à mettre un seau pour récupérer le liquide qui pourrait s'échapper avant de couper le moteur... c'est un produit polluant.

 

Étape 6 : Protéger l'évacuation des guêpes et autres insectes.

Simplement en utilisant un vieux chiffon.

 

Étape 7: rincez l'arrivée d'eau

Profitez-en pour rincer l'arrivée d'eau. Puisque cette partie n'a pas de pompe, plonger votre tuyau d'arrivée d'eau douce dans le tuyau précédemment fixé sur la pompe. Laissez couler quelques minutes.

 

Étape 8 : Surveillez le bon écoulement

Vérifier que l'eau circule abondamment.

 

Étape 9 : Détendre la courroie

Enfin, la dernière étape consiste à détendre légèrement la courroie pour ne pas qu'elle reste sous tension tout l'hiver.

Si vous avez des trucs et astuces à nous faire partager, n'hésitez pas à enrichir cet article avec vos commentaires. Merci à Erwan de BDM.

Plus d'articles sur les chaînes :

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C'est effectivement un bon tuto sur ce que l'on devrait faire pour hiverner le moteur.

Malheureusement je crains que ça ne soit pas souvent fait, y compris par les professionnels, au moins pour ce qui concerne le rinçage à l'eau douce. Ils ne m'ont même jamais posé la question si je souhaitais le faire faire.

Pour l'antigel c'est beaucoup plus courant. Une autre option, est de fermer la vanne d'arrivée d'eau de mer, ouvrir le filtre d'eau de mer, démarrer le moteur et verser de l'antigel dans le réservoir du filtre jusqu'à ce que le liquide de refroidissement sorte par l'échappement. Il suffit alors de couper le moteur.

Mais l'opération incluant le rinçage du circuit est bien sûr préférable.

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